Aller au contenu

TEST PCR et SÉROLOGIQUE COVID-19

RÉSERVEZ MAINTENANT !

Securimed offre des services clés en main

Les prescriptions sont incluses

Des services en fonction des dates de départ

Test PCR et SÉROLOGIQUE COVID-19

Test PCR COVID-19

Notre test utilise la même technique que celui fait par la santé publique, c'est à dire la détection de l'ARN du virus.

La détection moléculaire du virus SARS-CoV-2 s'effectue par un prélèvement d'écouvillon au niveau de la gorge et du nez qui est envoyé au laboratoire par transport sécuritaire afin que celui-ci puisse procéder à l'analyse pour obtenir un diagnostic de la COVID-19.

La détection de l'ARN permet de diagnostiquer les personnes symptomatiques et asymptomatiques. Selon INESSS : Des données fragmentaires, issues de différentes sources comportant plusieurs limites, rapportent que la proportion d’individus asymptomatiques serait importante.

covid-pcr

Test SÉROLOGIQUE COVID-19

Les tests qualitatifs de dépistage d’anticorps peuvent fournir des renseignements sur la réponse immunitaire au SARS-CoV-2 de patients antérieurement diagnostiqués et peuvent aider à identifier les personnes qui ont été exposées au virus. Les tests de dépistage d’anticorps NE doivent PAS servir à déterminer un état d’immunité ou d’infectiosité ni être utilisés comme la seule base pour diagnostiquer ou exclure une infection par le SARS-CoV-2.

Le laboratoire Dynacare a recours aux essais d'anticorps du SARS-CoV-2 et anticorps SARS-CoV2, IgG approuvés par Santé Canada. Ces tests de dépistage d’anticorps de grandes qualités peuvent être exécutés à partir d’un prélèvement sanguin.

Prise de sang5

Test PCR - Comment ça fonctionne

Pour le SARS-CoV-2, le diagnostic est généralement confirmé par la détection de son ARN viral (RT-PCR) à partir de prélèvements nasopharyngés. Il s’agit de la meilleure façon de détecter l’infection en phase aiguë ce que les tests sérologiques ne peuvent pas faire. Il existe toutefois des limitations qu’il faut comprendre : un test faussement négatif peut arriver surtout en tout début ou vers la fin d’une infection à SARS-CoV-2 quand la charge virale peut-être considérablement réduite.

covid-arn

Test SÉROLOGIQUE - Les anticorps

Anticorps du SARS-CoV-2

Il s’agit d’un essai qualitatif qui fait appel à une méthode d’immunoanalyse afin de déterminer la présence d’anticorps ayant une forte affinité pour l’antigène de la nucléocapside2 du SARS-CoV-2. Il détecte de préférence les anticorps IgG, lesquels présentent une plus forte affinité. La sensibilité de ce test est de 100 % et sa spécificité de 99,8 %.

Anticorps SARS-CoV2, IgG :

Il s’agit d’un essai qualitatif qui fait appel à une méthode d’immunoanalyse de déterminer la présence d’anticorps IgG pour l’antigène de la nucléocapside3 du SARS-CoV-2. Cet essai de sensibilité et de spécificité élevées peut détecter uniquement les anticorps IgG. La sensibilité de ce test est de 100 % et sa spécificité de 99,6 %.

anticorps

Test PCR - La charge virale - Constats de INESSS

L'INESSS dégage les constats suivants :

  • La charge virale du SARS-CoV-2 évolue dans le temps en fonction du stade de la maladie et influence le résultat du test par RT-PCR.
  • Généralement, les faux négatifs sont attribuables à une charge virale trop faible au moment du prélèvement, surtout si celui-ci a été effectué au tout début ou à la toute fin de l’infection virale.
  • Un ou plusieurs résultats négatifs n'excluent pas la possibilité d'une infection par le SARS-CoV-2.
covid-viral

Test SÉROLOGIQUE - L'interprétation

Il faut noter qu’un résultat négatif de présence d’anticorps SARS-CoV-2 n’exclut pas une exposition actuelle ou antérieure au virus. Des résultats négatifs peuvent survenir si les échantillons sont prélevés trop tôt à la suite d’une infection ou chez des patients immunodéprimés.

Un résultat positif pour la présence d’anticorps SARS-CoV-2 peut indiquer une exposition antérieure ou actuelle au SARS-CoV-2, mais il NE doit PAS servir à déterminer un état d’immunité ou d’infectiosité. On ne sait pas si la présence d’anticorps indique une immunité protectrice et pour combien de temps. Il faut interpréter les résultats dans le contexte du dossier clinique et des antécédents d’exposition.

Des résultats faux positifs peuvent survenir en raison d’une réaction croisée attribuable à une infection antérieure causée par d’autres coronavirus humains ou d’autres anticorps ou facteurs.

Plusieurs points de service

covid-auto

Résultats en 24h à 48h

covid-horloge

Prescription incluse

prescription3

Dr Phaneuf

icon-gris.png

Simple et rapide : Les étapes à effectuer pour obtenir votre test

rond1

Achetez votre test en cliquant sur "commandez" puis nous vous demanderons de choisir une date de rendez-vous. Si la date ne vous convient pas, envoyez nous un courriel à covid@securimed.ca

rond2

Vous devrez compléter un formulaire de consentement électronique qui vous sera envoyé par courriel lors de la confirmation de votre achat

rond3

Vous venez à votre rendez-vous et nous vous ferons parvenir par courriel vos résultats

Je voudrais avoir plus d'information !