Aller au contenu

TEST PCR / COVID-19 : POURQUOI IL Y A DES DÉLAIS

1. LA COLLECTION DU SPÉCIMEN – PCR

La détection moléculaire du virus SARS-CoV-2 s’effectue par un prélèvement d’écouvillon au niveau de la gorge et du nez qui est envoyé au laboratoire par transport sécuritaire afin que celui-ci puisse procéder à l’analyse pour obtenir un diagnostic de la COVID-19. Vous pouvez maintenant au Québec vous pouvez l’effectuer en privé : https://securimed.ca/shop/

2. LA PRÉPARATION DES SPÉCIMENS COVID-19

Une fois les spécimens au laboratoire, en plus d’inscrire les coordonnées du donneur, il faut une manipulation manuelle par des technicien de laboratoire, car il n’est pas possible de mettre le tige directement dans l’analyseur. Donc, lorsqu’il y a plus de spécimen, il n’y a pas nécessairement plus de technicien pour faire la préparation. Il est donc difficile de planifier puisque le nombres de spécimen est variable à tous les jours. 

3. L’ANALYSE OU LA DÉTECTION DU VIRUS SRAS-CoV-2

Le type de machine qui effectue l’analyse n’est pas en continu mais plutôt par groupe de spécimen.  Il faut 94 spécimens pour démarrer une analyse. De plus, le temps d’analyse est long.  C’est l’analyse qui provoque des délais et qui rend difficile de déterminer avec certitude le moment de réception des résultats.  De plus, s’il y a un test positif, des protocoles de validation doivent être ajouté au processus régulier ajoutant des délais.

4. LA CONFIRMATION DES RÉSULTATS – COVID-19

Les résultats doivent être colligé et transis au médecin prescripteur ou au patient directement. 

 

Louise-Danielle Duquette

Présidente

Covid@securimed.ca