Aller au contenu

5 éléments à savoir concernant les tests PCR COVID-19 pour bien organiser son voyage !

1. Quel type de test est demandé ?

En ce moment il y a le Test de détection de l’ARN SRAR-CoV-2 par la méthode PCR 0u RT-PCR et la recherche d’anticorps qui sont demandés pour voyager. Vous devez valider à partir d’une source fiable et récente les restrictions d’entrée dans le pays où vous désirez aller, car les pays effectuent des changements dans leur exigence sans informer à l’avance et sans laisser de période d’ajustement. Ce qui veut dire que si vous achetez longtemps d’avance votre voyage, je vous conseille de revalider les restrictions d’entrée 2 semaines avant votre départ.

Parlons du test PCR et RT-PCR. Le RT est pour « Real Time » / temps réel qui est la méthode utiliser pour le PCR. Il faut savoir qu’ici au Québec nous ne l’indiquons tout simplement pas, mais cela fait partie de la méthodologie d’analyse. Donc, vous pouvez considérer que ce sont des synonymes.

Concernant les tests d’anticorps en relation avec la COVID-19, il y a les IgG et IgM. L’ensemble des laboratoires effectue le IgG, mais pour le IgM ce n’est pas tous les laboratoires qui effectuent cette analyse. Il faut s’informer avant auprès du laboratoire pour s’assurer d’être conforme avec la demande du pays.

2. Le délai est-il à partir du départ ou de l’arrivée, du test ou du résultat ?

Une fois que vous avez trouvé un site officiel pour prendre vos informations sur les restrictions d’entrée du pays, vous obtiendrez le délai en heure ou en jour qui vous servira dans votre calcul. Maintenant il faut savoir à partir de quand on fait ce calcul, vous devez donc obtenir les 2 indications suivantes :

« à partir du départ » ou « de l’arrivée » dans le pays. Si ce n’est pas clair, vous devez privilégier « à partir du départ ».

 » à partir du test » ou « du résultat ». Si ce n’est pas clair, vous devez privilégier « à partir du test »

Attention, ce n’est pas tout, vous devez tenir compte des connexions.

3. Si je fais une connexion, de quel départ on parle ?

Première erreur fréquente est de calculer le délai à partir du premier départ sans tenir compte des connexions. Il faut comprendre que les payes lorsqu’ils font des recommandations veulent qu’à partir du vol direct que le délai soit respecté. Donc, si vous un pays demande d’avoir un résultat négatif de 3 jours à partir du test et avant le départ et que vous faites 2 jours de connexion avant d’arrivé à votre vol direct, cela vous laissera 1 journée pour faire le test et obtenir votre résultat avant votre premier départ.

Deuxième erreur fréquente est de prendre son vol sans regarder les délais pour le test PCR et de vous retrouver à devoir faire votre test PCR la fin de semaine et que vous ne puissiez trouver de clinique. Exemple si votre vol est mardi et que vous avez 3 jours avant le départ, vous devrez faire votre rendez-vous, samedi, dimanche ou lundi. Si vous prenez lundi vous risquez de ne manquer votre vol, car c’est plus difficile de trouver des cliniques qui vous donneront un résultat la même journée. Il est préférable de privilégier les départs à partir du mercredi.

4. Comment je dois présenter le résultat de mon test lors de l’embarquement ?

Cela est variable selon les pays. Il faut s’assurer que le résultat du test PCR pour la COVID-19 sera dans la bonne langue, beaucoup d’endroits demanderont en anglais, vous devrez vous en assurer auprès de la clinique que vous allez choisir. L’autres éléments à s’assurer est que certains pays demanderons un document papier que vous devrez avoir avec vous, mais ce n’est pas la norme.

5. Est-ce que je dois avoir une prescription ?

Pour les tests d’anticorps ou sérologiques, la réglementation oblige que vous ayez une prescription pour demander cette analyse. Pour le test PCR, la loi est plus flexible et l’infirmière peut faire la prescription au laboratoire. Il faut donc que vous preniez votre information auprès de la clinique ou laboratoire que vous voulez faire affaire, certains laboratoires vont vous demander des frais supplémentaires pour la prescription, mais ce n’est pas partout pareil, chez Securimed le prix pour les tests PCR COVID-19 comprend la prescription.

Je vous invites à consulter notre boutique en ligne pour réserver votre test PCR pour la COVID-19  https://securimed.ca/shop/ ou à nous écrire [email protected]

 

Louise-Danielle Duquette

Présidente